Après Etalle en 2013, le rendez-vous annuel des partenaires des Contrats de Rivière de la Province de Luxembourg s’est déroulé cette année sur le territoire du Contrat de Rivière Ourthe, à Houtopia (Houffalize).
Le thème abordé était « Gestion des prairies en bords de cours d’eau ». Abreuvoirs, clôtures, MAE, traversées de cours d’eau… de nombreuses solutions existent pour préserver la rivière et la qualité de ses eaux. Cette journée s’intègre d’ailleurs parfaitement dans la nouvelle législation en la matière.
La matinée, qui a rassemblé une centaine de personnes, a fait l’objet de différentes présentations :
- Influences de l’activité prairiale sur les cours d’eau (N. Mayon-Parc Naturel Haute-Sûre Forêt d’Anlier)
- Evolution de la législation limitant l’accès du bétail au cours d’eau et subventions possibles (C. Mulders-SPW, Cellule d’Intégration Agriculture & Environnement)
- Bilan de 6 années d’accompagnement des agriculteurs du territoire du GAL Pays de l’Ourthe – Riparia (P. Pirotte- CR Ourthe)
- Le point sur le programme agro-environnemental wallon 2015-2020 (F. Cerisier-Asbl Natagriwal)
- Gestion des nitrates et des produits phytos en prairie : législation et modalités pratiques (D. Wouez- asbl Nitrawal- et A. Copus- Asbl Phyteauwal)
- Découverte de l’application AGR’EAU (C. Hick)
L’après-midi fut consacrée aux visites de terrain : abreuvoirs (gravitaire, solaire, pompe à museau)-prairie à haute valeur biologique-passerelle-clôtures et ripisylve chez deux agriculteurs implantés à Nadrin et Vellereux.
Vous pouvez télécharger les présentations en cliquant dans la liste ci-dessus.
Comments are closed