Plantation au lac de Conchibois à Saint-Léger – 2018
Le lac de Saint-Léger, zone de baignade officielle, bénéficie du label Pavillon bleu depuis 8 années consécutives, signe de qualité exceptionnelle. Le lac a été vidangé en automne 2017, pour permettre le renouvellement du ponton qui a permis d’accueillir les baigneurs cet été.
Pour compléter ces travaux et réjouir les pêcheurs, des plantations ont été effectuées le 6 juin dernier sur deux zones du lac de Conchibois (partie opposée de la zone de baignade).
Ces plantations seront des sites à frayères et auront également un rôle dans la filtration de l’eau et dans la stabilité de la qualité de l’eau. Philippe Nivelle (SPW-DGO3-Pépinière Domaniale de Marche-les-Dames) a conseillé, fourni gratuitement et est venu planter Iris, Grande glycérie, Jonc fleuri, Carex, Baldingère, Luronium. Afin de favoriser une reprise correcte de ces plantes, celles-ci nécessitent une lame d’eau de 10-20 cm maximum et ont donc été plantées sur une banquette de terre argileuse.
Plantation de joncs des chaisiers en Semois banale – 2017
Longtemps très présent en bord de Semois, on ne retrouve aujourd’hui le jonc des chaisiers qu’à quelques endroits de moyenne et basse-Semois.
Dans le but de notamment recréer des zones propices à la fraie du brochet, le PCDN de Bouillon, au travers de son groupe de travail H2O, a décidé de replanter des joncs. Ces plants ont été fournis par la pépinière domaniale de Marche-les-Dames.
Comme en 2016, la Cellule de coordination a activement participé cet été à la plantation d’environ mille plants sur les sites des îles de Grimouty (Bouillon), des îles de la Bergerie (Dohan), ainsi qu’en face de la confluence du ruisseau de Noirefontaine.
Entretien de la mare de l’arboretum de Frassem (Arlon) – 2016
Le Service Environnement de la Ville d’Arlon et le Contrat de Rivière Semois-Chiers ont procédé à un entretien de la mare de l’arboretum de Frassem le 28 octobre dernier. L’utilisation du grappin a été nécessaire afin de retirer et
d’évacuer cette végétation devenue très dense et formant un tapis sur plus de la moitié de la surface de la mare.