Campagne de sensibilisation pour inciter à plus de respect des cours d’eau
1100 plaques émaillées seront placées aux abords des avaloirs partout en Wallonie.
Une campagne de la SPGE et des Contrats de Rivière de Wallonie en collaboration avec les Organismes d’Assainissement Agrées (OAA) et les communes partenaires des Contrats de Rivière.
Pourquoi et comment améliorer la qualité de l’eau de nos rivières ?
Certains ont tendance à jeter tout et n’importe quoi dans les éviers, les toilettes, par terre, par la fenêtre de leur voiture ou directement dans les avaloirs.
Mégots de cigarette, déchets divers, huile de friture ou de moteurs, restes de nourriture, cotons et lingettes, sirops et médicaments, ou encore résidus de peintures ou de produits toxiques, tous ces produits aboutissent à la station d’épuration perturbant leur bon fonctionnement. Quand ils ne se retrouvent pas directement dans les rivières et donc, inévitablement dans la mer et les océans …
Ici commence la mer ! Agissons pour que l’eau vive !
Les eaux usées domestiques restent un des enjeux majeurs de la qualité de l’eau de nos rivières. Et chacun a un rôle à jouer.
La Wallonie et ses partenaires investissent l’argent public pour mettre en place des réseaux d’égouttage et des stations d’épurations performantes. Mais leur fonctionnement ne peut être garanti s’ils sont perturbés par de nombreux déchets et toutes les substances nocives.
Il est donc important que le citoyen aussi agisse : utilisation de produits d’entretien plus respectueux de l’environnement, réduction de la consommation d’eau, gestion des déchets.
Il s’agit de lutter contre l’incivisme tout au long du trajet parcouru par les eaux usées domestiques, pour éviter que des pollutions ne se retrouvent dans les cours d’eau, puis la mer, et n’aillent alimenter le « continent de plastique ».
Une seule solution : NE JETEZ RIEN !
Les bonnes habitudes ont besoin d’être rappelées pour s’installer. Aussi, la SPGE et les Contrats de Rivière de Wallonie ont décidé de diffuser largement ce message : « Ici commence la mer. Ne jetez rien ! ».
Près de 1100 plaques circulaires en lave émaillée, 105 rien que pour sous-bassin Semois-Chiers, seront placées sur la voie publique, aux abords des avaloirs.
Et après ?
L’objectif est de multiplier les plaques supplémentaires et de poursuivre ensuite par un marquage au sol à l’aide de pochoirs pour les avaloirs isolés afin de diffuser le même message le plus largement possible.
Des animations scolaires et un kit pédagogique ont été développés afin de sensibiliser les plus jeunes.
Dans notre sous-bassin, nous combinons cette campagne avec la pose de deux barrages flottants pour lutter contre les OFNI’s (Objets Flottants Non Identifiés) que nous plaçons régulièrement, depuis 2014, sur nos cours d’eau à la demande des communes et/ou des gestionnaires de cours d’eau.
Deux outils de communication à destination du grand public sont dès à présent disponibles :
– une brochure intitulée « Le Petit livre des toilettes » qui explique de façon pédagogique que les toilettes ne sont pas des poubelles : http://www.spge.be/fr/le-petit-livre-des-toilettes.html?IDC=25&IDD=2010
– 7 capsules vidéo sur le thème « Les égouts ne sont pas des poubelles ! » 7 thèmes-clés (tels que les coton tiges et les lingettes, les graisses, les hydrocarbures, les médicaments, …), pour expliquer avec humour les bons réflexes à adopter dans la vie quotidienne. Disponibles sur la chaîne Youtube de la SPGE : http://www.spge.be/fr/videos.html?IDC=2143