LES AMPHIBIENS DE CHEZ NOUS, ce mardi 20 février à Virton
Savez-vous que ?
La reinette arboricole habitait en Gaume mais a disparu de notre région
Si vous avez un certain âge, vous vous souvenez peut-être d’avoir observé cette toute petite grenouille (3 à 4 cm) d’une belle couleur vert pomme, en train de se chauffer au soleil sur une feuille d’arbre ou de roseau, non loin des berges d’une mare. Ne la cherchez plus, cette petite grenouille a disparu de chez nous. En cause : principalement la disparition des points d’eau de qualité favorables à la reinette.
La salamandre tachetée est victime d’une maladie qui décime ses populations et la met en danger
Un champignon microscopique venu d’Asie a été découvert en plusieurs endroits de Wallonie. Ce pathogène est très contagieux et mortel pour certaines espèces de nos batraciens. Ce pathogène a vraisemblablement été importé d’Asie via le commerce de batraciens exotiques. Vous le voyez, le statut de nos batraciens est dans le rouge
Des solutions existent
Pour rendre l’environnement moins défavorable à nos espèces de batraciens.
Notamment le redéveloppement d’un réseau cohérent de mares et d’habitats terrestres indispensables à la survie de nos amphibiens.
Mais aussi, à la portée de chacun, le jardinage au naturel et l’accueil de la biodiversité chez soi, par exemple…
Une conférence organisée par le Parc naturel de Gaume avec le PCDN* de Virton le mardi 20 février à Virton
Thierry Kinet (département « Etudes » de Natagora) nous présentera les différentes espèces présentes sur le territoire du Parc naturel, les problèmes qu’elles y rencontrent, les solutions qui sont apportées pour les aider, et comment chacun peut facilement participer au suivi de leurs populations et à leur protection
Avant le réveil printanier des batraciens …
Le Parc naturel de Gaume a posé ses pénates à Virton pour l’occasion et c’est le PCDN* de Virton qui accueille la conférence en ses locaux. Le moment est particulièrement bien choisi puisque les batraciens vont bientôt commencer à se réveiller (en fonction de la météo)…
Cette conférence sur les batraciens de nos régions se tiendra le mardi 20 février à 20h00 à l’Hôtel de Ville de Virton.
Inscription préalable souhaitée à : a.leger@pndg.be ou 0477 729 149, la PAF est libre (l’argent va à des projets de protection de la faune herpétologique)
Toutes les infos sur l’agenda des activités gaumaises sur http://parc-naturel-gaume.be/evenements-du-parc/
Bienvenue à tous
*PCDN : Plan Communal de Développement de la Nature
Comments are closed